Volets roulants gérés Siemens Logo!

URL de rétrolien : http://domotique.aska-design.com/index.php?trackback/669

Automatisation des volets roulants, revue de détail de la solution

AU RDC : Les 6 volets roulants (filaires 4fils : Terre + Neutre + Montée + Descente) du RDC sont gérés par un automate semi-industriel Siemens LOGO!

Chaque moteur de volet est commandé par deux relais 230V monostables, reliés aux sorties de l'automate (filaire).

A côté de chaque volet, on trouve un bouton poussoir qui est relié aux entrées de l'automate (filaire). Ainsi, il y a 6 entrées et 12 sorties utilisées. L'automate est programmé via le langage Logo!, c'est un langage logique, avec des entrées, sorties, porte logiques, fonctions temporelles, fonctions mémoires, génération d'horloge.

Sur les 6 volets, 5 sont automatisés complètement. Tous les matins, les 5 volets s'ouvrent à 7h et se ferment le soir à 16h45 l'hiver, 21h30 l'été. Le WE, l'horaire d'ouverture du matin est décalé à 9h30. Le 6ième volet (baie vitrée) est piloté seulement par le bouton poussoir, permettant ainsi d'avoir une certaine sécurité si les volets se ferment le soir alors que nous sommes sur la terrasse par exemple.

J'ai toujours la possibilité d'ouvrir ou fermer à la demande un volet, via le bouton poussoir à côté du volet. Ce bouton fonctionne de la manière suivante par appuis successifs : Ouvrir > STOP > Fermer > STOP

Le tableau électrique avec en Vert la partie LOGO! + relais :

Le LOGO! et ses deux extensions, ainsi qu'une partie des relais :

La deuxième partie des relais en détail :

Ici la programmation depuis le logiciel Logo! Soft Confort v6.0 : LOGO_Soft_Comfort_volet_Origine.lsc-page-001.jpg LOGO_Soft_Comfort_volet_Origine.lsc-page-002.jpg LOGO_Soft_Comfort_volet_Origine.lsc-page-003.jpg

Ce système est robuste, une pile dans l'automate pallie les coupures de courant.

Toutefois il y a plusieurs inconvénients au système actuel :

  • le fonctionnement du bouton poussoir ne fait pas toujours ce qu'on lui demande. Parfois, il faut appuyer 4 fois pour que le volet commence à se mouvoir.
  • les horaires du soir doivent être changés régulièrement à la mi-saison (de 16h45 à 21h30 ), car le système n'est pas relié à un capteur crépusculaire
  • il y a pas de fonction été, qui permettrait de laisser entrouvert les volets plutôt que de les laisser s'ouvrir complètement
  • il n'y a pas de bouton poussoir centralisé pour fermer d'un seul bouton, tous les volets

Il faudra donc revoir la programmation, tout en prenant en compte les limitations de mémoire de l'automate (et les entrées/sorties disponibles). Une autre solution serait de changer l'ensemble du système par une solution intégrée au système de gestion du chauffage. En effet, l'été, les volets doivent permettre de réduire la chaleur provenant du soleil. La gestion des volets devra être couplée à la centrale météo (anémomètre, détecteur de pluie, température, luminosité) pour s'ouvrir et se fermer en fonction de la météo et du cycle du soleil.

A l'Etage :

Les 4 volets sont électriques (filaires 4fils : Terre + Neutre + Montée + Descente) mais manuels et indépendants via des interrupteurs 3 positions. En changeant de solution, je pourrais gérer l'ensemble des volets de la maison.

Voir la revue de détail des solutions pour améliorer la gestion des volets

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs