Piloter son chauffage electrique via fil pilote

URL de rétrolien : http://domotique.aska-design.com/index.php?trackback/671

Présentation de la solution de gestion du chauffage électrique Delta Dore Starbox F02

Depuis sa construction en 2004, la maison est équipée d'une gestion centralisée du chauffage électrique par un gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F02, de bonne facture à l'époque mais qui peut être remplacé aujourd'hui par du matériel bien plus communiquant.

Petite présentation de la maison :

  • Au RDC, le chauffage est assuré par un plancher électrique chauffant + et un poêle au bois en appoint.
  • A l'Etage, les 3 chambres sont chauffées par des chauffages individuels pilotés par fil pilote (4 ordres)
  • Les deux salles de bain sont chauffées par des chauffages / chauffe serviettes pilotés par fil pilote.

Les 4 pièces du RDC possèdent des thermostats.

Le gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F02 permet de gérer 3 zones + chauffe eau avec délesteur. En effet, le compteur électrique du fournisseur d'électricité donne la consommation instantanée, ainsi que les consos HC et HP. Le Starbox peut couper temporaire une ou plusieurs zones de chauffage lorsqu'il y a une forte demande de courant (four, sèche-linge, plaque de cuisson). S'il doit couper une zone, il bascule zone après zone pour ne pas pénaliser une zone par rapport à l'autre.

Schéma de câblage :

Le pilotage se fait par fil pilote 4 ordres : arrêté, hors gel, eco, confort Ce sont les thermostats qui reçoivent les ordres via un fil, les ordres sont codés de cette manière :

Il existe des systèmes avec 6 ordres (-1°C et -2°C) comme dans l'encadré ci-dessus, il faut par contre que les thermostats et le gestionnaire soient compatibles. Une sonde extérieure de température est reliée au gestionnaire pour plus d'efficacité.

Le gestionnaire est programmé pour fournir une température "confort" dans les zones définies, à des moments choisis, sur un planning hebdomadaire. Ainsi, pour ma maison, les moments "confort" sont définis en semaine, au réveil (entre 6h et 8h), puis le soir à partir de 17h La zone qui correspond aux chambres ne reçoit pas d'ordre de confort, elle est toujours en mode Eco Pour le WE, les moments conforts sont définis sur des plages plus grandes.

Voici le tableau électrique de la maison, en rouge sont encadrés les éléments du gestionnaire, en rose le compteur électrique :

Ici le gestionnaire Delta Dore : Et là les relais pour les planchers chauffants, et le relais pour le chauffe eau :

La solution actuelle n'est pas idéale et je souhaite la faire évoluer, pour deux raisons essentielles : le confort thermique et les économies d'énergie.

Je voudrais pouvoir piloter les moments conforts en adéquation avec notre présence. Ainsi, lorsque nous quittons la maison (alarme allumée par exemple), que le chauffage se mette en Eco. Mais aussi, qu'une zone reste en Confort si nous occupons la zone, via des capteurs de présence. Je souhaite aussi que le gestionnaire prenne en compte que s'agissant de plancher chauffant, doté d'une forte inertie, il faille chauffer un peu plus tôt le matin. Je veux aussi pouvoir lister les températures à tout moment et étudier comment faire des économies grâces aux statistiques. Calculer les économies réalisées lorsqu'on met le poêle en route. Pouvoir aussi interconnecté le gestion d'énergie et les occultants, ainsi que d'obtenir la possibilité de consulter/modifier l'ensemble depuis l'extérieur (téléphone, tablette)

Aussi, une modification complète de mon gestionnaire devra être effectuée, ce qui fera l'objet d'un article à venir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs